L'accueil de la communauté musulmane
de 1978 à 1998
Le Père LENEUF, curé de 1967 à 1983, raconte en 1989, comme s'est passée l'ouverture d'une partie des locaux au culte musulman :
"Toute ma vie, je me rappellerai ce dimanche de l'Epiphanie [NDLR : en 1978]. Un peu avant la messe de 11h, un marocain est venu me demander : "est-ce que tu veux nous donner une salle pour notre prière ?". C'était le jour de l'Epiphanie, la fête des Mages, comment refuser cet appel !? Tout de suite, j'ai dit oui. Dans une partie des salles de l'église, la prière continue vers Dieu le Père de tous les croyants, vers le Dieu d'Abraham".
 

Le dialogue inter-religieux à Ste Bernadette a inspiré un film documentaire de 52 mn réalisé par Ere Production et Jean-Luc MARINO. Réalisé en 2004 et diffusé sur France 3, « ce film se veut un message de paix », dit le réalisateur pour montrer qu'avec un peu de bonne volonté et des initiatives audacieuses, il est possible de créer du vrai lien social ( Source : Le Bien Public). C'est l'histoire insolite et exemplaire d'une rencontre entre deux communautés. Un film contre l'exclusion et qui montre une réelle envie d'échange entre les différentes religions. La logique d'entraide et de partage de Ste Bernadette s'est affichée depuis les années 60 comme une initiative collective pour dépasser les différences.
AccèsFaire un donMentions légales 
HistoireArchitectureVisiterMédiathèqueEvénements