Aussillon : église du Sacré-Cœur de Bonnecousse -inaugurée en 1960
 
L’église du Sacré-Cœur fut construite en 1959, en remplacement d’une chapelle consacrée au Sacré-Cœur datant de 1930 et devenue par la suite trop petite pour la population de Bonnecousse, et en réponse à un vœu formulé officiellement lors de la fête du Sacré-Cœur pendant la guerre en juin 45 : « Si Mazamet est épargnée, il sera construit une église dédiée au Sacré-Cœur ».
 
Celle-ci fut donc élaborée par l’architecte Joseph Belmont en accord avec Monseigneur Marques et les pères Dominicains. Inaugurée en 1960, cette église porte la marque de l’Asie dont M. Belmont était proche.
 
La première particularité de l’église est son clocher qui est séparé de l’église. Ensuite le toit de l’église semble être suspendu en l’air puisqu’il n’est soutenu que par des pylônes modernes, les murs étant rehaussés de vitres qui ouvrent l’église aux quatre coins du monde.
 
Source : site du diocèse du Tarn
Cette église fait partie des édifices labellisés "patrimoine du XXème siècle" et elle est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 30 avril 2001.
Sainte Bernadette aboutissement ou simple évolution de celle construite par J.BELMONT dans le Tarn ?
AccèsFaire un donMentions légales 
HistoireArchitectureVisiterMédiathèqueEvénements